Après plus d’une année de travail entre la commune de Vieille-Brioude, NicolasTRIBOI, paysagiste LA MOTRICE, le bureau d’études GETUDE et la maîtrise d’oeuvre LDI INFRA, autour du projet d’aménagement, le lancement des travaux a eu lieu le 03 septembre 2024.
Les entreprises retenues sur appel d’offres pour mener à bien ce projet sont l’entreprise Chevalier et l’entreprise Roche paysage.
L’essentiel de ce chantier consiste à reprendre en totalité le réseau unitaire sur toute l’avenue de Versailles. Le but étant de créer deux réseaux distinctifs : un réseau d’eaux usées et un réseau d’eaux pluviales. En rapport avec cela, des tests ont été réalisés tout au long de la phase d’inspection. Les habitants concernés disposent de deux ans pour se mettre en conformité avec la réglementation.
Les agents du Syndicat de Gestion des Eaux du Brivadois en profitent pour améliorer leurs réseaux d’adduction en eau potable et rendre accessible les compteurs d’eau de chaque propriété en extérieur de celles-ci. Les travaux de reprises de réseaux permettent d’effectuer également l’enfouissement des réseaux aériens (éclairage...).La seconde étape sera l’aménagement des abords et de la voirie.
Conscients que ces perturbations impactent nos commerçants et les habitants de Vieille-Brioude, la municipalité met tout en oeuvre pour accompagner au mieux les riverains dans cette phase de travaux. Des alternatives de stationnement sont mises en place (terrains de pétanque et parkings provisoires) ainsi que deux déviations internes pour les moins de 3.5T.
Pour la seconde phase, la circulation devrait être rétablie avec un système d’alternat avenue de Versailles tout en laissant les deux déviations ouvertes. Nous comptons sur votre collaboration et votre civisme.
Opération financée par La Région Auvergne-Rhône-Alpes https://www.auvergnerhonealpes.fr/ , le Département de la Haute-Loire https://www.hauteloire.fr/ et l'Etat via la Dotation d'Equipement des Territoires Ruraux (DETR) https://www.collectivites-locales.gouv.fr/finances-locales/dotation-dequipement-des-territoires-ruraux-detr.