Accrochée pendant plusieurs années dans un restaurant parisien, une toile représentant Vieille-Brioude est retrouvée dans un grenier, puis offerte à la commune.
La toile dormait dans un grenier, roulée sur elle-même. A l’abri de la lumière, vraisemblablement recouverte d’un voile de poussière qu’une araignée devait effleurer de temps à autre en glissant sur son fil de soie, elle s’est réveillée un jour de 2019. La contemplant, Roselyne a reconnu Vieille-Brioude, le village natal de son grand-père Claude Coutel. Elle l’a offerte à la commune de Vieille-Brioude.
L’histoire de cette peinture à l’huile réalisée vers 1950, prend sa source au restaurant le « Coucou » à Paris. Monsieur Coutel fait appel à un artiste au talent reconnu à qui il demande de représenter la rue principale de Vieille Brioude.
Le Tout-Paris se déplaçait dans son restaurant (des Présidents de la République, Edith Piaf, Mistinguett, Arletty, Cocteau…).
Opération financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes https://www.auvergnerhonealpes.fr/ et la Fondation du Patrimoine https://www.fondation-patrimoine.org/